Venue du maire et de son adjointe

Vendredi 28 juin, les CM2 ont accueilli Joël Henny, maire du village et Marie-Hélène Luya, son adjointe chargée des affaires scolaires.

C’est dans le cadre d’une séquence en Éducation Morale et Civique autour de la commune et de l’intercommunalité que cette visite s’est déroulée. Pour ce faire, les élèves, se sont basés sur la lecture du magazine « Petit Gibus »pour répondre à des questions préliminaires : à quoi sert sert le maire, qu’est ce qu’une commune, comment fonctionne-t-elle ?

Suite à leurs investigations, de nouvelles questions ont émergé pour le maire et son adjointe. Lors de leur venue vendredi, les élus ont répondu aux interrogations des élèves. Le rôle de chacun a été repris ainsi que la mise en œuvre d’un conseil municipal et les prochains projets de la commune.

Ils ont également expliqué le rôle de Colmar Agglomération et énuméré les 20 communes qui s’y rattachent, un petit exercice de géographie locale pour les élèves.

Enfin, ils ont présenté leurs écharpes ainsi que le port très réglementé. Par exemple, le maire portera l’écharpe à l’épaule droite, la couleur bleue en  haut avec des glands à frange couleur or, alors que les adjoints ont des glands à frange couleur argent. Le député quant à lui la couleur rouge en haut, permettant de le différencier.

Les élèves ont été ravis de cette visite qui leur aura permis mieux comprendre le rôle d’un maire et du conseil municipal au sein de la commune ainsi que les relations de l’intercommunalité.

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.