Séances sur l’énergie, la suite

Claire, notre intervenante sur le thème de l’énergie, de l’association Alter Alsace Énergie, est revenue à l’école lundi 2 et lundi 9 novembre dans les classes de CE2 et de CM2. Gestes barrière établis, elle a pu poursuivre la réflexion sur tous les problèmes liés à l’extraction, au transport et à l’utilisation de l’énergie.

Une réflexion autour des « on-dit » de l’utilisation énergétique puis des ateliers tournants ont permis de mieux comprendre le gaspillage énergétique.

La séance suivante, nous avons pu discuter avec Claire des solutions de substitutions : économie d’énergies, efficacité énergétique, intérêt des énergies renouvelables et leur fonctionnement.

Les élèves ont pu réfléchir autour de nouveaux ateliers proposés pour répondre encore une fois à des petits questionnaires ludiques. A la fin de cette troisième intervention, les élèves sont passés par groupe pour expliquer ce qu’ils avaient retenu de leur atelier.

Claire nous a ainsi fait remarquer qu’avec un bon usage de matériaux, du bon sens, nous pouvons trouver des solutions et réduire notre consommation d’énergie !

Ce contenu a été publié dans CE1-CE2, CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.