Rentrée du 2 novembre

En concertation avec les services de la municipalité, après lecture du nouveau protocole, voici les modifications apportées dès la rentrée scolaire du 2 novembre pour notre école :

Rôle des parents

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.

• Prise de température avant le départ pour l’école. Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
  • Les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur.
  • Les personnels appliquent les mêmes règles.
  • Les responsables légaux des élèves identifiés « contact à risque » doivent attester sur l’honneur de la réalisation d’un test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours.

EN ANNEXE : l’attestation sur l’honneur

covid19-attestation-sur-l-honneur-parents-72251

Port du masque : il est maintenant obligatoire pour tous les enfants du CP au CM2.

Pour que le port du masque soit efficace, il doit être bien utilisé.

Il sera obligatoire dans la salle de classe mais également à l’extérieur lors des récréations.

Nous vous demandons donc d’initier votre enfant dès aujourd’hui au port de celui-ci. (On ne touche pas son masque, on l’enlève par les élastiques, on le porte bien sur son nez, on ne joue pas avec, on ne le prête pas aux camarades !)

A ce jour, nous n’avons pas de masques enfants disponibles au sein de l’école en cas d’oublis

Il sera nécessaire de prévoir 2 masques par jour. Vous avez la liberté d’opter pour le masque lavable (à laver chaque jour) ou le masque jetable (à jeter chaque jour).

Pour les enfants mangeant à la cantine : nous vous demandons de mettre le masque prévu pour l’après-midi dans une pochette propre (par exemple, sac de congélation), dans le cartable de l’enfant et de prévoir une deuxième pochette pour déposer le masque du matin.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Jusqu’à présent,  nous tolérions le goûter de 10h mais il est normalement à proscrire. Un enfant n’est pas en mesure de gérer son goûter et le masque.  Aussi le goûter ne sera plus toléré à partir de lundi en élémentaire.

En cas de situation exceptionnelle et de problème particulier, merci de vous rapprocher de l’enseignant de votre enfant.

Limitation du brassage : Nous conservons les horaires d’entrées et de sorties, ainsi que les lieux d’entrée et sorties différentes mis en place à la rentrée scolaire.

Modification pour les élèves de la classe de PS-MS-GS  (classe de Caroline / Corinne) : entrée par la porte de la salle de sieste, puis couloir, puis classe, avec fléchage.

Le but étant de limiter le brassage, nous vous demandons d’être extrêmement vigilants sur les horaires et de ne pas rester devant l’école, une fois votre enfant entré ou sorti, ceci, pour la sécurité sanitaire de tous. Le masque pour les adultes aux abords de l’école est toujours vivement conseillé.

Modification : Les parents de maternelle ne rentrent plus dans l’établissement pour déposer leur enfant. Les ATSEM accueilleront ces derniers et les aideront au déshabillage si besoin. Merci de privilégier des habits simples pour l’autonomie des élèves.

Attention : Le retard ne sera plus toléré.

La distanciation sera maintenue entre les élèves des classes différentes, les récréations sont organisées par groupe de classe au plus tard à partir du 9 novembre.

L’application des gestes barrières sera continuée, avec une vigilance accrue : lavage des mains à l’arrivée avant et après les récréations, avant et après la cantine, après avoir éternué,  s’être mouché…. Après l’école, le lavage des mains s’effectue au retour à la maison.

Le lavage des mains pourra être remplacé par du gel hydroalcolique (retour de récréation par exemple). L’utilisation du gel hydroalcoolique provenant de la maison est toujours permis (en élémentaire uniquement).

Nettoyage et désinfection : aérations plus fréquentes (avant l’arrivée des élèves, lors des récréations, pendant la pause méridienne ou pendant la classe) et désinfection des points de contact plusieurs fois par jour.

Attestations :

Un justificatif de déplacement scolaire, avec le cachet de l’école vous est envoyé par mail, afin de pouvoir justifier vos déplacements aux heures d’école.

En cas de difficulté d’impression nous pouvons vous fournir ce document par le biais de vos enfants lundi matin à l’école (me le signaler).

Nous le savons tous, le risque zéro n’existe pas, mais nous mettrons tout en œuvre pour que ce protocole soit respecté ; nous comptons également sur vous et sur le dialogue avec vos enfants afin de leur faire prendre conscience que le respect de ce protocole est indispensable pour que la sécurité sanitaire de tous, enfants et adultes soit maximale.

protocole sanitaire – Jebsheim – 30-10-20

La directrice

Ce contenu a été publié dans La vie à l'école, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.