La rentrée scolaire : 1er septembre 2020

Tous les élèves de l’école de Jebsheim, des petits maternelles aux grands CM2 ont repris le chemin de l’école mardi 1er septembre !

À l’école maternelle, les deux classes comptent 23 élèves chacune : Christelle Mendonça  avec Lydie Nussbaumer (Atsem), se chargera des petits et moyens. Le second poste est partagé par Corinne Martz, les lundis et mardis et Caroline Reis, les jeudis et vendredis, secondées par l’Atsem Véronique Marschall, avec dans leur classe six petits, cinq moyens et douze grands.

Tania Kuster, elle aussi nouvelle venue se chargera des CP dans le bâtiment bleu préparé pendant ces congés d’été pour les accueillir, anciennement périscolaire. Muriel Ubeda reprend les CP-CE1, Yasmina Bensaou prend en charge les CE2, Myriam Bauer-Jaegli a les CM1 et Céline Moser (directrice) enseigne aux CM2, complétée les jeudis par Catherine Meyer pour sa journée administrative.

Le projet d’école est basé sur le projet de réseau du Ried Brun, et étoffé par des actions particulières à l’école. Il s’articule comme suit :

axe 1, favoriser l’accès à la culture en milieu rural (les classes en musique, apprendre l’allemand avec efficacité et dynamisme, à la découverte de la biodiversité environnementale).

Axe 2 : améliorer le climat scolaire, la citoyenneté et les relations entre les élèves, travail en parallèle sur les émotions.

Axe 3 : développer des pratiques pédagogiques innovantes permettant la réussite de tous les élèves (« Maths en vie » et rallye maths de la maternelle au CM2), rencontres « à vos langues, prêts, parlez » (enseignements fondamentaux innovants en français), la poésie sensible et imaginaire.

Ces actions sont notamment amorcées au travers de projets spécifiques, telle la « classe d’eau » au CM1 et au CM2 en liaison avec la Maison de la nature de Muttersholtz. Un projet « classe à PAC » pour les CE2, CM1 et CM2, avec l’artiste locale Marikala, pour rédiger et mettre en musique des chansons sur le thème de la biodiversité, ainsi que le nouveau label E3D (école en démarche globale de développement durable) valorisant les multiples actions mises en œuvre au sein de l’établissement.

Les 7 classes ont débuté cette année en chanson en reprenant le titre déjà vu en fin d’année scolaire : « panne de vent » que vous pouvez retrouver ici :

paroles- pannes de vent

Ce contenu a été publié dans La vie à l'école, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.