Sortie en vélo pour le défi-lecture et découvrir la nature….

Vendredi 21 juin, c’est en vélo que l’ensemble de la classe des CM1-CM2 est venu à l’école. Les élèves y étaient en effet attendus par leur enseignante pour une journée bien sympathique à bicyclette.

Le soleil étant de la partie, les élèves ont suivi les consignes données pour se répartir par groupes de 4 en fil indienne encadrés par des parents, grands-parents, service civique participants. Une « voiture-balai » à la manière du tour de France clôturait le peloton.

Gaiment, le groupe est allé rejoindre l’école de Holtzwihr en passant par Riedwihr et la nouvelle piste cyclable Porte-du-Ried. Christian Bille, notre intervenant, guidait le groupe et a fait une petite pause pour faire écouter le chant de l’alouette des champs.

Arrivés à Holtzwihr, les CM2 partenaires du défi-lecture nous attendaient. L’ensemble des livres étaient à disposition pour répondre par groupes aux multiples questions du défi ! Enthousiastes, les élèves des deux classes mélangées ont joyeusement validé les réponses attendues dans la cour de récréation en ajoutant à chaque fois un « sujet » collé à l’une des deux fresques préparées par les deux classes.

Une pause récréative a permis de recharger les batteries. les parents de Holtzwihr avaient confectionné de délicieux gâteaux.

Après cette matinée conviviale les élèves se sont rendus de l’autre côté de l’école dans leur magnifique jardin (avec potager, fleurs, arbres et même marre). Le repas de midi y a été pris, cela a permis aux élèves d’échanger, en particulier de se préparer ensemble à l’entrée au collège.

Ensuite le classement final a été donné par les maitresses.

Les élèves de Jebsheim sont repartis avec M Bille pour visiter l’après-midi une partie du sentier de la paix et aller à la découverte de la faune et de la flore environnante, toujours en groupe, et toujours accompagnés des adultes.

Fort de ses connaissances, notre guide a fait s’arrêter le groupe plusieurs fois pour écouter un chant d’oiseau, observer un arbre, un arbuste, des traces d’animaux…. Nous avons pu découvrir entre autres un aulne, un chêne pédonculé, deux saules têtards, mais aussi le cornouiller sanguin (et ses nouilles !)  le sureau noir, le carex… Nous avons pu écouter le pinson des arbres, la fauvette à tête noire ou encore le rossignol.

Enrichis de toutes ces explications nous sommes retournés sur le chemin de l’école, à bicyclette !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.