A Strasbourg, au parlement européen !

les CM1-CM2 sont lauréats du concours « Nous l’Europe » !

Grande satisfaction pour le tout le travail fourni !

Concours NOUS L’EUROPE

Aussi, nous avons été invités au parlement européen lundi 17 juin pour une visite guidée privée !

A l’arrivée, nous avons été accueillis comme des princes : goûter offert dans des locaux magnifiques.

Nous avons eu la chance de voir les sièges des parlementaires, d’entrer dans des locaux interdits au grand public. Les élèves ont pu jouer à un quizz pour réviser leurs connaissances dans l’histoire européenne. Ils ont revu l’ensemble des drapeaux et pays adhérant à l’Union Européenne. En fin de matinée, chaque élève a reçu son diplôme de participation au concours « Nous l’Europe ».

Ensuite, notre guide Stéphanie nous a emmenés à un parc dans le quartier « Europe » pour le pique-nique et le départ de la chasse aux trésors, animation de l’après-midi !

4 classes participantes lauréates y ont participé, chacune ayant un T-shirt de couleur. Il s’agissait de retrouver le mot mystère pour ouvrir le coffre aux trésors rempli de petits cadeaux pour chacun ! Pour cela, il fallait suivre une piste de plusieurs points étapes et répondre à des questions concernant l’union européenne.

Il a fallu suivre un parcours sur plan et vadrouiller vers le conseil de l’Europe, la cour européenne des droits de l’homme, marcher le long des quais et observer les magnifiques bancs imaginés par des artistes, trouver le siège « Arte » chaine télévisée franco-allemande, observer des œuvres d’art ou des citations au sol.

Motivés par cette chasse au trésor, les élèves de la classe ont rapidement trouvé les réponses leur permettant d’ouvrir la fameuse malle ! Ils sont rentrés triomphant et heureux d’avoir pu vivre ensemble cette aventure européenne !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.