Concours d’art oratoire

Mardi 7 mai, un jury composé de 4 personnes (une Inspectrice de l’Éducation Nationale, deux conseillers pédagogiques – généraliste et en sciences- , et notre personne responsable des ressources informatiques) est venu à l’école dans la classe de CM1-CM2.

En effet, cela fait plusieurs semaines que les élèves s’entrainent au concours d’art oratoire. Les élèves devaient choisir un thème au choix autour du développement durable.

Sept équipes ont travaillé ensemble autour d’un sujet commun, ils ont fait des recherches sur Internet et avec les livres prêtés par la bibliothèque municipale de Jebsheim. Ils ont également créé un poster scientifique. Chaque équipe a ensuite choisi un porte parole représentant du groupe pour oraliser leurs recherches et les présenter devant la classe.

La maitresse a donné des pistes d’aide, nous avons visionné ensemble des vidéos pour trouver la bonne posture, travailler l’introduction, la conclusion, garder l’auditoire attentif au discours tout au long des trois minutes… Patricia, notre intervenante en théâtre est venue observer les 7 élèves choisis pour les conseiller. Puis la classe et un jury de l’école (l’adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Patricia, Sarah notre service civique et la maitresse) ont choisi le champion qui a représenté notre école. C’est Tom C. qui a été choisi ! Bravo à lui mais aussi bravo aux 6 autres candidats !

Il a fièrement représenté la classe sans se laisser déstabiliser par le stress. Il a été filmé comme la dizaine d’autres candidats d’écoles avoisinantes. Le jury statuera bientot pour désigner le grand vainqueur !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.