L’orgue de pan

Famille d’instrument :  Aérophone

Présentation : C’est un instrument à vent très original. Nous avons réfléchi avec Gilles, notre intervenant en musique,  à un instrument à vent que l’on pouvait se prêter. Il a fallu imaginer un système. Gilles nous a parlé de bouteilles de produit-vaisselle, de pailles et de tubes. Nous avons fait le reste en réfléchissant à notre projet ensemble. Nous avons rédigé notre fiche explicative, réfléchi aux mesures et aux matériaux à utiliser qui convenaient le mieux.

Comment y jouer :  Appuyer sur les bouteilles, celles-ci envoient alors de l’air dans les pailles pour faire vibrer l’air et donner ensuite des sons différents en fonction de la hauteur du tube utilisé. Soyez doux, notre instrument reste fragile !

Fiche technique :

Technique de fabrication :  Nous avons pris quelques planches de bois que nous avons poncées et sciées, ceci a servi de table à notre orge. Nous avons collecté des bouteilles vides de produit-vaisselle, des pailles et des tubes en PVC.  Des adultes nous ont aidés à visser les planches pour qu’elles tiennent  ensemble.  Nous avons réfléchi à un système pour faire tenir les pailles avec la bouteille. Nous avons ajouté de scotch électrique pour que cela tienne bien. Nous avons passé trois séances à la réalisation.

Le savais-tu ? :   Nous avons produit nos œuvres à partir de matériaux que l’école s’est procurée par le biais, en grande partie, d’entreprises du village ou de dons de nos familles. Le choix des matériaux s’est fait en fonction de l’environnement et du contexte du village. L’instrument de musique créé s’harmonise avec le contexte environnemental du sentier. Nous sommes devenus très doués en technologie grâce à ce projet !

Son produit :

Réalisé par :  Basile, Clara, Emma F, Lili-Rose, Samia, élèves du CM1-CM2 de Jebsheim, année 17-18

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.