Les pots résonnants

Famille d’instrument :  Percussions – idiophones

Présentation : Notre instrument de musique présente des pots résonnants en terre cuite. Il est réalisé à l’aide d’une grande poutre, de planches de latte à toit que l’on a vissé ensemble pour avoir un support. Nous avons peint ce support en bleu et en noir. Nous avons ajouté des bâtons de bambou.

Comment y jouer :  Prendre les baguettes en bois et s’amuser à taper sur les différents pots. Chaque pot produit une note de musique différente ! Merci de faire attention à ne pas casser nos pots !

Fiche technique :

Technique de fabrication :  Nous avons d’abord poncé et scié des planches de 1 mètre 50. Nous avons fait des trous avec une perceuse pour visser toutes les planches entre elles, nous avons ajouté des lattes à toit. Le support est fixé au sol pour qu’il tienne bien droit. Nous avons ajouté par la suite cinq pots en terre cuite. Nous nous sommes rendu compte que notre support n’était pas très stable alors on a ajouté des pieds à nos deux poutres verticales

Le savais-tu ? :  Un pot en terre cuite produit un son plus fort quand il est suspendu que lorsqu’il est par terre car le son est alors étouffé.

Son produit :

Réalisé par :  Antoine B, Jean, Mathis, élèves du CM1-CM2 de Jebsheim, année 17-18

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.