Les instruments de musique fabriqués par les CM1-CM2

Vous allez retrouver 6 instruments de musique imaginés et fabriqués par les élèves de l’école tout au long du Sentier de la Paix :

• Le baby-corde
  • La guitare de la nature
  • L’orgue de pan
  • Les pots résonnants
  • La palette musicale
  • La bassine à corde

Ces 6 instruments sont la réalisation d’un projet d’une année scolaire des élèves et de leur enseignante avec l’aide de l’artiste Gilles Péquignot, de Christian Bille, enseignant retraité ainsi que de stagiaires en classe chez nous et de papis d’élèves.

Les élèves y ont acquis des compétences dans les domaines de l’expérimentation, la production et la création mais aussi dans l’écoute des éléments sonores, pour ajouter une valeur artistique à ce sentier.

Gilles est intervenu en classe une dizaine de séances. Dans un premier temps, il nous a présenté les familles d’instruments avec quelques exemples de sa propre fabrication. Des exercices rythmiques ont également été réalisés.

les familles d’instruments

Ensuite ce fut au tour des élèves, par groupe de réfléchir à la conception de leur instrument de musique. En technologie, nous avons vu comment concevoir et produire un objet technique pour traduire une solution technologique à un besoin, ici la réalisation de notre instrument.

Il a fallu tracer les schémas, réfléchir aux matériaux utilisés puis au protocole de fabrication.

Enfin, nous avons passé plusieurs séances à la réalisation des instruments : il a fallu poncer, scier, visser ou encore peindre avec l’aide d’adultes encadrants.

Nous avons également pris un petit temps pour apprendre à y jouer !

Si vous souhaitez plus d’informations sur la genèse de chaque instrument, nous avons laissé des QR code, type de code barre à flasher avec votre smartphone et un logiciel comme QR code reader par exemple. Ouvrez simplement l’application, orientez la caméra vers le code, et voilà ! Vous allez être redirigé vers le blog de l’école qui présente les instruments. Vous pourrez même entendre leur mélodie !

A vous maintenant de vous amuser avec nos instruments en jouant ou en inventant des mélodies. Nous vous souhaitons d’y prendre beaucoup de plaisir !

Nous vous demandons également de respecter notre travail. Merci de ne pas détériorer les instruments et de les laisser en place.

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.