Rallye maths : autour des photos

Les élèves du CE1 au CM2 ont travaillé depuis plusieurs semaines autour des photos pour faire des maths. En effet, quoi de mieux que de partir d’une situation pour réfléchir et calculer ?

Au CM1-CM2, c’est avec Amanda que les élèves ont travaillé. Nous avons d’abord travaillé à partir du site Maths en vie pour comprendre le principe.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Nous avons appris ensemble à rédiger des problèmes mathématiques.

Puis nous sommes partis à la quête des photos dans l’école ou dans le village pour trouver les meilleurs situations pour rédiger un problème mathématique.

Par exemple, le menu du restaurant « Der Melichkann », les horaires de la boulangerie, les panneaux de signalisation dans le village, etc.

Lors de la semaine des maths, du 12 au 16 mars, nous avons envoyé nos photos aux écoles voisines. C’est une bonne façon d’apprendre à se connaitre ! En échange, ils nous ont aussi envoyé des photos et on a dû trouver des énoncés mathématiques qu’ils devaient résoudre eux-mêmes par la suite.

Vous voulez essayer ? C’est vraiment chouette ! Voici le lien du blog du réseau des écoles du Ried Brun, pour présenter ce beau projet ! A vos calculs, prêts, partez !

http://www.ec-bischwihr-fortschwihr.ac-strasbourg.fr/archives/952

 

Ce contenu a été publié dans CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.