Sortie au Théâtre de Hautepierre

Avec les classes de CM1-CM2 et CE2-CM1, nous avons eu pour projet d’assister à un concert-atelier sur l’adaptation d’une œuvre minimaliste de Steve Reich par les Percussions de Strasbourg pour le festival Musica.

Musica (festival international des musiques d’aujourd’hui) est un festival de musique savante contemporaine, organisé tous les automnes à Strasbourg. Ce festival propose cette année un concert-atelier autour de Pad Phase, adaptation de Marimba Phase qui est une œuvre du compositeur Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste.

La représentation commence avec le morceau original, joué au marimba, puis continue au pad, sorte de tablette électronique qui permet de produire des sons avec différents effets.

Suite à la représentation, les enfants ont pu poser leurs questions lors d’un temps d’échange artistes/public.

Pour finir, les élèves ont pu découvrir la collection d’instruments dont profitent les artistes des Percussions de Strasbourg. Les percussionnistes ont animé un atelier par lequel les enfants, très enthousiastes, ont pu manipuler certains instruments de la famille des percussions, ainsi qu’une initiation à la musique électronique.

Rédigé par Anaïs – stagiaire à l’école de Jebsheim  lors de la sortie et en Master à l’ESPE de Colmar

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1, CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.