Les ce1/ce2 à la Maison de la nature d’Hirtzfelden

Vendredi 2 juin, la classe de ce1/ce2 est allée à la maison de la nature d’Hirtzfelden. Le thème de cette journée était « les mammifères  ».

Le matin, les élèves sont entrés dans le royaume de Sylvanie (la forêt)  les yeux bandés. Notre animatrice leur a décrit les lieux. Puis, ils ont découvert les habitants de la forêt grâce à un jeu de rôle. Chaque élève s’est vu attribuer  une carte-animal.  Ils se sont transformés en  renard, blaireau, sanglier, écureuil, martre, hérisson,   chevreuil, lièvre…. Ils ont découvert le régime alimentaire de chaque animal et construit leur habitat.

Après le pique- nique,  les enfants ont assisté à un  premier  atelier sur les traces et indices des animaux. Ils ont pu observer  et apprendre à reconnaître entre autres : des restes de repas de chouettes ou de hiboux, des crottes de mulots, l’habitat d’un scarabée,  une empreinte  de pas de sanglier,  les traces d’un pic-épeiche etc….

Puis, ils ont participé  à un jeu de piste dans la forêt pour reconnaître  les traces de pas des animaux.

Enfin, chaque enfant a pu réaliser un moulage de l’empreinte de l’animal de son choix et l’emporter à la fin de cette journée.

La classe de Ce1/ce2

Ce contenu a été publié dans CE1-CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.