VOYAGE A PAMIERS… raconté par les CM1-CM2

Enfin le compte-rendu collectif de notre voyage à PAMIERS !!!

Bonne lecture !

 

Mercredi 9 septembre
A l’école
Après le réveil, un rapide petit déjeuner nous nous sommes tous rendus à l’école avec nos parents à 8h. Les mamans ont discuté entre elles et nous entre copains. Nous avons attendu que le car arrive. Nous avons même fait une petite photo de groupe avant le départ et nous avons dit au revoir à nos parents

A l’aéroport
Nous étions vraiment très contents dans le bus, pressés d’arriver à l’aéroport… comme des petits fous ! Nous sommes arrivés à l’aéroport de Strasbourg, nous avons pris notre valise et nous avons dû attendre. La maitresse et le maitre nous ont répartis par groupe pour l’enregistrement des bagages. Alexandre était avec Arnaud et Virginie.
Puis nous avons mangé notre sandwich. Nous avons embarqué dans l’avion.

Le voyage
A midi, on a décollé. Ils nous ont dit : « attachez-vous, nous allons décoller ». Le décollage a été drôle. Tout le monde avait peur, enfin presque…
L’avion est allé très vite, nous avons volé à travers les nuages !
Pendant le voyage en avion on a pu boire et mangé des biscuits salés et sucrés.
A 13h30 on a atterri à Toulouse et nous avons repris nos valises.
Trois militaires nous ont accueillis et nous sommes partis avec eux en bus pour nous rendre à leur base à Pamiers.
Le bus n’était pas du tout comme on l’imaginait. Nous avons roulé une heure… c’était long !
Arrivée à la base militaire
Nous sommes arrivés dans une salle où nous avons aimé le bar avec les macarons qu’on nous a offert, c’était vraiment bon… miam ! Nous avons même fait une petite récréation pour nous défouler au sein de la base militaire.
Nous avons visité les chambres présentées par l’adjudant-chef Mimi et nous avons posé les affaires.
Ensuite nous avions rendez-vous dans leur salle de projection, au cinéma. Les militaires nous ont présenté le programme des prochains jours
Dîner de la Saint-Michel
Le soir, nous nous sommes rendus au repas de la Saint-Michel. Les élèves ont chanté devant 900 militaires le chant du 1er RCP que nous connaissons par cœur : « Régiment de rapaces…. ». Nous avons eu un peu peur mais nous étions aussi été très fiers ! Nous avons bien mangé par la suite : des chips, une entrée, un plat puis un dessert. L’ambiance était très sympathique même s’il y avait beaucoup de bruit. Nous étions répartis par petit groupe dans chaque compagnie. Océane était dans la compagnie des rouges avec M Bille, Mathis, Tom et Eva.
Samuel, Lenny, Alexandre, Océane

 

Jeudi 10 septembre
Jeux de la Saint-Michel
Après l’habillage, le réveil et avoir pris un copieux petit déjeuner , nous avons commencé notre journée par les jeux de la Saint-Michel de 8h à 11h auxquels nous avons pu un peu participé.
Nous avons regardé les militaires tirer le VAB, ensuite ça a été à notre tour ! C’était marrant ! Nous sommes aussi montés à la corde dans le gymnase et nous avons regardé les militaires faire des sauts d’obstacles ou encore la course sur 500 m avec le parachute, la course avec le gilet pare-balles et les parcours d’obstacle. Parfois, ils nous faisaient participer. C’était génial. Nous avons fait une photo tous ensemble avec le trophée de l’année dernière.

Remise des prix
Après avoir regardé les jeux de la Saint-Michel et pris un temps pour discuter dans une salle avec notre maître et notre maîtresse sur tout ce que nous avions déjà fait à la base militaire, il y a eu la remise des Prix. C’est la CCL qui a encore une fois gagné !
Barbecue au sein d’une compagnie
Nous avons mangé un barbecue dans les compagnies. Nous étions en petits groupes.
C’était succulent. Il y avait des chips, des biscuits apéritifs, du canard, du poulet, des merguez, des saucisses et des cornichons chez Amandine et Max. Arnaud a mangé des saucisses, côtelettes et chips.
A la deuxième compagnie il y avait Mathis avec Océane, Eva et Tom.
Xavier a mangé un apéritif, des pommes de terre, mergez et beignets à la framboise.
Dans la compagnie grise d’Amy des beignets étaient servis pour le dessert. Chez les verts Manon et Anna ont mangé deux beignets au chocolat.

Grotte de Labouiche
Vers 14h nous sommes partis en bus pour la fameuse grotte de Labouiche. Avant d’y entrer, nous avons fait des jeux tous ensemble, c’était plutôt bien.
Arrivés à la grotte, on nous a fait patienter puis nous avons embarqué dans une barque, puis un guide (nous avons été séparé en trois groupes, il y en avait trois guides différents, chez Max c’était Karim) nous a emmené et nous a montré les sculptures de calcaire avec beaucoup stalactites et des stalagmites. Ils représentaient des formes bizarres : une sorcière, le village de schtroumpfs ou la main du géant… mais il ne fallait pas les toucher (cela les aurait abimées et noircies). Les parois étaient magnifiques. Nous avons adoré car les guides connaissaient bien la grotte.

Château de la Hille
Vers 17h, on est reparti en bus et une dame nous a fait découvrir le château de la Hille. Nous ne l’avons vu que de l’extérieur. Un texte affiché sur une grande stèle a été lu à haute voix pour se remémorer des évènements qui s’y sont tenus. Elle nous a expliqué ce que les enfants ont vécu pendant la guerre dans ce château. Ce qui est sûr c’est que leur histoire est terrible…
Au musée du château, qui était assez petit, nous avons vu un film vidéo qui racontait l’histoire du château et de ses habitants. C’était très bien. La dame nous a aussi lu les textes notés sur des tableaux. Cela nous a aidé à complété le livret donné.

Ensuite nous sommes rentrés au régiment des parachutistes pour manger le repas du soir, de bonnes lasagnes, aller à la douche et au lit !
Tout cela fut une superbe journée !
Amandine, Mathis, Amy, Manon, Max, Anna , Arnaud, Onur, Marine, Mariyne, Xavier

 

Vendredi 11 septembre
Carillons
Le matin, nous nous sommes levés et préparés. Après, nous sommes partis à Pamiers en bus.
Nous sommes allés au conservatoire de musique pour apprendre à jouer du carillon. Là-bas, c’était présenté comme un orgue. Pour la première fois, nous avons tous pu jouer du carillon. On nous a aussi expliqué ce que c’était.
Exposition des mille tiroirs : Immersion
Nous sommes aussi allés à l’exposition des mille tiroirs. Nous avons vu des photos de Pamiers prises par Boubacar Tauré Mandémory et des photos de Dakar prises par Ulrich Lebeuf. Le titre de cette exposition est «Immersion », comme si on s’immergeait dans la vie de Pamiers, le jour et de Dakar, la nuit. Il y avait par exemple des photos de Pamiers avec des verres sur une tables, des éboueurs, des policiers… et des photos de Dakar avec un fond orange et un palmier ou une encore un monsieur dans sa voiture.

Rencontre et pique-nique
Nous étions conviés à un pique-nique avec la classe de CM2 de l’école des Carmes et du Pont Neuf. Quand nous sommes arrivés, ils n’étaient pas encore sortis dans leur classe. Nous les avons attendus sous leur préau. Ils nous ont appelés au fur et à mesure : ils avaient lu nos lettres, nous étions donc mélangés avec notre correspondant. Charlotte était avec trois garçons très gentils.
Ce sont les militaires qui nous avaient donné notre repas. Nous avons mangé au plateau sportif de Pamiers sous un beau soleil. Ensuite nous avons fait des courses de relais et du basket avec nos correspondants.

Château de Foix
Le bus nous a conduits au Château de Foix l’après-midi. C’était super la vue que nous avions depuis là-haut ! Nous avons vu les Pyrénées ! C’était vraiment génial.
Saut de Noratlas et passage en boutique
Lorsque nous sommes rentrés à la base militaire, nous sommes passés à la boutique du 1er RCP. Presque tous les élèves ont acheté un béret et d’autres petits souvenirs.
Ensuite nous avons sauté en parachute d’un avion à terre qui s’appelle le Noratlas. Nous avions le droit de mettre un parachute sur notre dos. Nous avons sauté de 3 mètres ! C’était super !
Louise, Charlotte

 

la-delegation-devant-le-noratlas

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.