Sortie à Colmar – vendredi 22 mai

Vendredi, nous nous sommes rendus à Colmar dans le cadre de l’Histoire des Arts.
Nous avons fait une première halte à l’Espace Malraux pour découvrir l’artiste peintre Gaël Davrinche. Une personne nous attendait pour nous présenter les toiles. Il a repris la Joconde par exemple en la peignant à sa manière sur 4 peintures différentes. On nous a expliqué sa manière de peindre, avec de la peinture à l’huile, le pinceau ou avec les mains et directement avec le tube. Comme ses toiles sont grandes il marche mêIMG_1246me dessus !Nous nous sommes rendus dans une seconde pièce où nous avons découvert une seconde série d’œuvres : des personnages peints avec un objet détourné de son but initial (une tasse ou des chaussures sur la tête par exemple). Ça nous a fait réfléchir sur la manière dont on voit les portraits. A la fin de la séance, c’était à nous de travailler : nous nous sommes mis par deux pour dessiner le portrait du copain en buste avec un objet. Nous continuerons nos dessins en classe.
Par la suite, nous avons découvert quelques édifices religieux de Colmar datant du Moyen Age : le couvent des Dominicaines, le couvent des Dominicains et l’église des Dominicains. Nous avons lu les plaques explicatives pour répondre aux questions données par la maîtresse.

Enfin, nous avons visité l’église des Dominicains qui abrite quelques œuvres du Musée Unterlinden, actuellement en travaux. Nous avons pu voir le Retable d’Issenheim, œuvre travaillée en classe. (Nous avions d’ailleurs constitué notre propre Retable de la classe des CM1-CM2). C’est grand et il y a beaucoup de tableaux !
Nous avons apprécié cette nouvelle sortie, sous le soleil !

IMG_1280

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.