LE SENTIER DE LA PAIX : 4ème sortie – A la découverte de la petite flore

Cette fois-ci, c’est à vélo que nous sommes retournés au Sentier de la Paix. Merci à Arnaud, J-J Fritsch, Christian Bille, Marjorie et Mélanie Ensminger pour l’accompagnement !
1. Étude de la fleur en classe
C’est en classe que nous avions rendez-vous. Arnaud a apporté des fleurs de pommier. Nous les avons observées. Grâce à noIMG_0438s connaissances, nous avons pu retrouver les noms de chaque partie que comporte la fleur. Une grande affiche apportée par Arnaud puis une fiche à compléter nous a permis de tout retenir !
2. Observation à la loupe binoculaire
Des loupes ont été rapportées de l’Observatoire de la nature ! Nous avons observé de bien plus près le tube pollinique et les grains de pollen. Par chance, deux petites chenilles s’étaient glissées sur les pétales. Nous avons aussi pu les voir de très près !

3. En route à vélo !
La maîtresse nous a séparés en deux groupes. En file indienne et équipés, nous sommes partis sous un beau soleil printanier direction Riedwihr. Premier arrêt : à l’entrée de Riedwihr pour cueillir et observer les fleurs, entre autres, l’ail des ours, l’alliaire, le carex…
4. Entre Riedwihr et Jebsheim
IMG_0454Nous avons continué le trajet du Sentier de la paix par la traversée de Riedwihr puis entre les champs. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour observer les arbres feuillus du sentier. Par exemple, nous avons pu voir les fleurs mâles et femelles du noyer (qui ressemblent, en plus grand, à celles du noisetier), et celles du merisier, du chêne ou du frêne. Nous avons pu remarquer qu’Arnaud est un formidable joueur de hautbois… avec une tige de pissenlit ! Nous avons essayé de l’imiter… en vain !
5. Dernière étape : la Croix du moulin
Découverte d’autres fleurs comme la pâquerette, la bourse à pasteur ou la véronique…. Quelle belle biodiversité ! Nous sommes retournés à l’école par la route et à vélo, émerveillés par cette matinée radieuse et riche en découvertes !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.