2ème visite au sentier de la paix

1. Observation du paysage

Nous avons daIMG_0015bord écouté Arnaud qui nous a expliqué la constitution d’un paysage : premier plan, second plan et enfin troisième plan ou arrière-plan. Nous avons observé les différents plans au niveau du lavoir « Albert Hild » au jardin du souvenir. C’était ensuite à nous de jouer en dessinant ce que l’on voyait avec nos crayons de couleur !

2. Observation des oiseaux
Nous nous sommes arrêtés sur le pont du jardin du souvenir pour observer la « valse » des oiseaux (deux bergeronnettes grises). C’était magnifique, le mâle faisait sans doute la cour à la femelle.

3. Les traces des animaux
Avant une petite pause, nous avons observé un panneau apporté par Arnaud et nous avons cherché les traces des animaux dans la forêt : les traces des repas avec des gommettes rouges et les traces laissées par les animaux eux-mêmes en vert.
Par la suite, encore à nous de jouer : il fallait retrouver des traces laissées par Arnaud sur un petit parcours. A la manière d’enquêteurs nous avons retrouvé des bois d’élan, de cerf, un nid ou encore un crâne.

4. Empreintes
Nous sommes partis de l’autre côté rechercher des empreintes d’animaux, que nous avons trouvées ! Sans doute un sanglier. Nous avons fabriqué une pâte à base de plâtre que nous avons versée sur l’empreinte. Comme ce n’était pas encore sec, il faudra attendre la prochaine fois pour la découvrir.

5. Observation d’indices et de chevreuils !
Enfin, nous avons pu voir des trous réalisés par des pics épeiches dans un tronc d’arbre. Quelques élèves ont été surpris par un chevreuil passé tout près de nous ! Mais c’est toute la classe qui a pu voir un troupeau de quatre ou cinq chevreuils sur le chemin du retour vers l’école. Qu’ils sont rapides !

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.