1ère visite au sentier de la paix – 9 octobre

1. Anatomie de l’arbre
Nous sommes partis vers Riedwihr le long de la rivière.
Nous nous sommes arrêtés près des grands arbres avec du houx.
Nous avons observé les différentes parties de l’arbre seul ou à deux et avons complété la fiche « les différentes parties de l’arbre ». Arnaud nous a bien expliqué comment était constitué l’arbre.

2. Land art
Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Ensemble, nous avons dessiné un arbre avec des éléments naturels.
Nous avons récolté des branches mortes pour le tronc, les racines et les branches.
Nous avons ensuite recherché les feuilles de différentes couleurs : vert, jaune, orange / rouge, et les mélanges (les couleurs de l’automne.
Voici le résultat ! Nous l’avons photographié car bientôt il disparaîtra.

IMG_9152bis

3. Détermination des feuillus
Nous sommes retournés au départ du sentier : à la croix du moulin.
Par groupe de 5 ou 6 élèves nous avons recherché cinq feuilles d’arbres différentes.
Nous avons fait un petit jeu expliqué par Arnaud : il fallait observer qui avait la même feuille. Avec un système de points, l’équipe qui avait le moins de feuilles d’arbres similaires aux autres a gagné.
Arnaud a ensuite donné, par équipe, un livret avec les clés de détermination des feuillus. Grâce à ce livret et à notre observation, nous avons pu retrouver le nom des feuilles récoltées.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.